Tests Standardisés : Indispensables pour les Universités Américaines ?
Il fut un temps où les tests standardisés étaient un passage obligé pour les étudiants américains aspirant à entrer à l’université. Se plonger dans des manuels géants de préparation au SAT, aiguiser des crayons No. 2 et passer le SAT ou l’ACT faisaient partie intégrante de l’expérience du lycée. Ces examens, tout comme des événements tels que le bal de promotion ou la fête de la rentrée, étaient des étapes incontournables vers les admissions aux universités américaines.
Cependant, de nos jours, le paysage des admissions universitaires a évolué. De nombreuses universités remettent en question le rôle des tests standardisés dans leur processus de sélection, et certaines ont même adopté des politiques d’admission sans tests obligatoires. Ce changement a laissé les étudiants, tant nationaux qu’internationaux, se demander : quel rôle jouent encore des tests comme le SAT et l’ACT ?
Alors, que sont exactement les tests standardisés et les candidats étrangers doivent-ils encore les passer ? Voici les informations les plus récentes sur les exigences des universités américaines en matière de tests et comment ces changements pourraient vous impacter en tant que candidat international.
Qu’est-ce qu’un test standardisé ?
Dans le cadre des admissions aux universités américaines, les tests standardisés font généralement référence à deux examens majeurs : le SAT et l'ACT. Le SAT (Scholastic Aptitude Test) se concentre sur deux sections principales : Mathématiques et Lecture et Écriture fondées sur des preuves. Les deux sections sont composées uniquement de questions à choix multiple, chaque section étant notée sur 800, pour un score total maximum de 1600.
L'ACT comprend cinq sections : Anglais, Mathématiques, Lecture, Sciences et une partie optionnelle d’Écriture. L'ACT est également composé principalement de questions à choix multiple, mais les étudiants qui choisissent la section Écriture devront rédiger un court essai. L'ACT est noté différemment du SAT, sur une échelle de 1 à 36. Les scores de toutes les sections sont moyennés pour calculer le score composite final de l'ACT.
Qu’est-ce qui a changé ?
Contrairement à d'autres pays, les États-Unis n'ont pas de grands examens nationaux qualificatifs comme le baccalauréat ou les GCSE. Les standards éducatifs varient considérablement d'un État à l'autre, et les tests SAT et ACT ont été créés pour offrir un système d’évaluation uniforme, permettant aux comités d’admission des universités de mesurer les aptitudes scolaires des candidats à l’échelle nationale.
Cependant, la controverse a éclaté lorsque les données ont montré que le SAT et l’ACT n’uniformisaient pas nécessairement les chances. Des études ont révélé une forte corrélation entre le revenu parental et les résultats des tests, les étudiants issus de familles plus aisées surpassant souvent leurs pairs grâce à un accès à de meilleures ressources, y compris la préparation privée aux tests. Cela a soulevé des questions sur l'équité des tests standardisés, incitant certaines universités à adopter des politiques d’admission sans obligation de tests. L’espoir était que la suppression de ces exigences permettrait un processus d’admission plus équitable, menant à une plus grande diversité au sein des étudiants.
Le plus grand bouleversement pour les tests standardisés est survenu avec la pandémie de COVID-19. Étant donné que ni le SAT ni l'ACT ne pouvaient être administrés à distance, de nombreuses écoles ont suspendu leurs exigences en matière de tests pendant le confinement de 2020. Aujourd’hui, beaucoup se demandent si les tests standardisés comme le SAT et l’ACT deviendront bientôt des reliques du passé.
Où en sont les tests standardisés aujourd’hui ?
Pour les étudiants espérant éviter les examens standardisés, les nouvelles sont mitigées : les tests standardisés font leur retour. Alors que certaines universités de premier rang, comme Harvard et l’Université du Michigan, continuent de maintenir leurs politiques d’admission sans obligation de tests, d’autres, comme le M.I.T., Yale et Dartmouth, ont décidé de rétablir l’obligation de passer le SAT et l’ACT pour les admissions futures.
Le raisonnement derrière ce revirement est, ironiquement, similaire aux arguments utilisés pour justifier la suppression des tests. Les partisans du rétablissement des exigences de tests soutiennent que les étudiants provenant d'écoles défavorisées ont souvent moins accès aux activités parascolaires et aux cours avancés qui renforcent les candidatures des étudiants plus aisés. Les scores aux tests standardisés offrent à ces étudiants un moyen de démontrer leurs capacités académiques et de prouver qu'ils sont capables de gérer la rigueur des études universitaires.
Oui, mais - dois-je les passer ?
Réponse courte : oui. En tant que candidat étranger, il est fortement recommandé de passer (et d’aspirer à obtenir un score élevé sur) le SAT ou l’ACT, quel que soit le régime de tests de l’université ciblée.
Lorsque les agents d’admission examinent votre candidature, leur préoccupation principale est de savoir si vous pouvez réussir dans leur établissement. En tant qu’étudiant international, vous devez relever le défi supplémentaire de démontrer votre potentiel à prospérer dans le système universitaire américain. Les tests standardisés jouent un rôle crucial dans cette évaluation. Ils servent non seulement de preuve de votre maîtrise de l’anglais, mais indiquent également votre capacité à penser de manière critique et à résoudre des problèmes comme un étudiant américain. La maîtrise des compétences de base en raisonnement verbal et en mathématiques, évaluées dans le SAT et l’ACT, reflète les fondations académiques attendues des diplômés de lycée aux États-Unis. De plus, partager l’expérience commune de la préparation aux tests peut être un excellent moyen de créer des liens avec votre colocataire de première année—après tout, comme on dit, la misère aime la compagnie !
Si vous souhaitez apprendre à exceller dans ces examens, contactez Dr. Elizabeth Churchill pour planifier une séance de préparation personnalisée ou pour discuter de la manière dont les tests standardisés s’intègrent dans votre stratégie de candidature unique pour les universités.